Nos méthodes d'enseignement
Nous voudrions commencer en spécifiant les définitions du terme "intégration" données par le dictionnaire Oxford: 1. “l'acte ou le processus de regroupement de deux ou plusieurs choses de façon à ce qu'elles fonctionnent ensemble”
2. “l'acte ou le processus de réunir des gens qui étaient séparés auparavant, généralement à cause de leur couleur, de leur race, de leur religion etc.”
Nous considérons que ces deux définitions illustrent parfaitement la "philosophie de base" sur laquelle notre programme d'intégration culturelle se fonde. Nous combinons les méthodes d'enseignement, nous mélangeons les gens et les cultures et nous créons les conditions pour qu’une vraie compréhension soit possible entre eux.
L'enseignement théorique de la langue et de la culture est associé à un apprentissage sur le terrain, à une immersion temporaire concrète lors desquels des différences se manifestent mais sont perçues de manière positive. La diversité est vécue comme un enrichissement. L'unité créée au sein du groupe est plus forte que toutes les différences existantes.
Nos cours de langue, y compris les événements socioculturels que nous organisons, ne sont pas traditionnels. Nous mettons l’accent sur l'apprentissage de la langue par son emploi concret dans des situations réelles.
Tous les événements visent à:
-
présenter et expliquer la culture qui est étudiée
-
offrir des méthodes et des compétences linguistiques concrètes pour que les étudiants se sentent à l'aise quand ils communiquent dans le cadre du travail et/ou à l'extérieur de leur lieu de travail
-
assurer une atmosphère détendue pour des événements tels qu’un cours de cuisine, une sortie au cinéma, une randonnée, des activités artistiques, des groupes de conversation afin que les gens apprécient vraiment les cours et pour qu'ils s’imprègnent aisément de ce qu’ils découvrent
-
pratiqer la langue librement en vue d'acquérir de l'aisance sans étre constamment corrigés
-
familiariser les étudiants avec les accents différents qui existent au sein d’une langue