Ateliers pour professeurs

Devenez un professeur motivant qui inspire les autres ! Les ateliers de formation continue des professeurs ravivent votre passion pour l'enseignement.

 Pour la plupart d'entre nous, nous sommes assez chanceux d'avoir eu au moins un bon professeur dans notre vie. Quelqu'un qui nous a inspiré, motivé, défié, qui a su croire en nous et surtout, nous a transmis des connaissances avec certaines valeurs. Paradoxalement, nous avons aussi tous connu un grand nombre d’enseignants médiocres et mauvais, qui semblaient même ne pas s'intéresser aux matières enseignées, ni même à nous.

Qu'est-ce qui fait la différence ? Comment peut-on devenir un bon professeur ? Malheureusement, il n'existe pas de formule magique, bien que, depuis la nuit des temps, les professeurs ont essayé de faire de leur mieux. Dans la Grèce antique, on trouvait déjà les deux formes d'éducation que nous connaissons aujourd’hui : formelle (on y parvenait en fréquentant des cours ou des conférences, ainsi qu'en ayant recours un tuteur/professeur) et informelle (délivrée par un professeur volontaire en dehors de la structure scolaire). Dans les deux cas, et cela est encore valable de nos jours, la profession d'enseignant nécessite la même combinaison de connaissances pédagogiques, de dévouement, d'amour pour le travail, d’empathie et d’expérience.

Enseigner à quelqu'un comment devenir un bon professeur nécessite avant tout d'être soi-même un grand professeur et avoir des méthodes éprouvées. Notre conviction, c’est qu'à travers des formations spécifiques, les futurs enseignants peuvent apprendre et perfectionner des techniques qui conduisent à de meilleures performances en classe. D'autant plus que, bien que le rôle d’enseignant soit resté quasiment identique depuis l’époque des philosophes grecs, le monde a changé et il faut prendre en considération ces changements. Le recours croissant à la technologie, en particulier l'omniprésence d’Internet et des NTIC, a révolutionné la transmission des savoirs et cela peut s'avérer être une ressource inestimable lorsque ces techniques sont employées à bon escient.

Si vous êtes professeur ou si vous désirez en devenir un, vous voudriez certainement être celui dont les élèves se rappellent avec grand plaisir pour les avoir véritablement aidés à maîtriser une matière. Notre équipe de formateurs peut vous aider à atteindre ce but ainsi que vous soutenir et mettre à votre disposition les outils nécessaires pour devenir le professeur que les étudiants espèrent vraiment trouver lorsqu'ils s'inscrivent pour un cours et lorsqu'ils sont avides d'apprendre. Malgré le fait que bon nombre d'étudiants ne savent pas expliquer quelles qualités retenir pour évaluer le travail d’un professeur, les enseignants savent, par expérience, qu’ils doivent être proches de leurs élèves, encourageants et enthousiastes. Un professeur peut influencer la façon dont les étudiants perçoivent sa matière et tous ceux qui sont passionnés par ce qu'ils enseignent diffusent cette vocation. L’enseignement ne doit pas devenir une routine mais il doit être continuellement enrichi par de nouvelles idées.

Tous les membres de notre équipe de formateurs sont qualifiés, expérimentés et très enthousiastes. En plus de maitriser des connaissances scolaires bien structurées, ils souhaitent partager leur expérience personnelle avec vous en vous aidant à grandir en expertise et vous donner confiance en vous afin de développer la meilleure attitude dans votre travail. Notre objectif principal est de voir les professeurs quitter nos ateliers avec un cœur rempli d'amour pour leur profession et pour leurs étudiants. C’est pour nous la base de tout enseignement efficient et de qualité.

Ainsi, en accord avec la philosophie de notre école, le programme de formation se concentre tant sur des aspects spécifiques de l'enseignement et de la gestion pratique de la classe, que sur des discussions de groupe pendant lesquelles chacun peut partager son expérience d'apprentissage personnelle. Non seulement nous travaillons ensemble mais nous apprenons aussi à nous connaître à travers des moments de convivialité comme des déjeuners ou des réseaux d’entraide. Voici quelques exemples de thèmes concernant nos séminaires ateliers :

-Style et attitude du professeur, connaissance des étudiants, évaluation des connaissances linguistiques des candidats pour des compétences spécifiques, structure des leçons, différents types de leçons et pédagogie des différents styles d'enseignement, utilisation des plans de leçons.

-Rendre ses leçons amusantes et agréables, faciles et professionnelles, jeux en classe, techniques pour faire s’exprimer les étudiants les plus introvertis.

-Enseignement de la grammaire sans susciter de crainte chez les étudiants, enseignement de la grammaire utilisée dans la langue des affaires.

-S’exprimer de façon moins textuelle, apprendre le vocabulaire de manière interactive.

 

-Choisir le bon support pour vos leçons, trouver des ressources, utiliser une grande variété de supports autres les livres de textes, utiliser les supports pédagogiques électroniques, apprendre en faisant des activités manuelles ou socioculturelles, etc.

-Aborder et résoudre les problèmes récurrents en classe comme les différences de niveau à l'intérieur d'un groupe, les problèmes d'attitude ou les étudiants “difficiles”, etc.

Les ateliers se déroulent pendant un ou deux jours par mois, ils traitent des thèmes spécifiques et sont hautement interactifs. Ils impliquent tous les participants et leur donnant la possibilité de tester les techniques proposées. Vous pouvez vous inscrire pour un ou plusieurs ateliers, selon votre intérêt, votre disponibilité et le nombre de candidats inscrits (un maximum de 10 par groupe). Les formations sont prévues pour un programme d'une journée complète à partir de 9:00 jusqu'à 17:00 avec une heure de pause déjeuner et deux pauses café de 20mn tout au long de la journée. Déjeuner et collations offertes par Mylanguage.

Nos formations s'adressent à tous les enseignants, débutants et expérimentés. Les formateurs, comme d'autres professionnels, ont besoin de s'engager dans un développement professionnel continu, non seulement dans le but précis d'apprendre de nouvelles méthodes et les derniers outils d'enseignement, mais afin de garder leur enthousiasme à un niveau élevé. Ne tombez pas dans la routine qui vous asservit et peut vous faire devenir un enseignant inefficace. Rechargez vos batteries, ravivez votre passion et devenez une inspiration pour vos élèves. Votre “travail” deviendra ainsi une véritable vocation que vous approcherez avec enthousiasme et joie, et la passion que vous avez pour votre matière continuera à inspirer vos étudiants non seulement pour la durée du cours, mais durant toute leur vie.

 

 

S5 Box

S5 Box